Le monde souterrain est accessible par des "portes", des entrées. Grottes et gouffres... Caunes, et barrencs...

Découvrir ces accès, les inventorier est un préalable nécessaire pour s'y introduire et y mener explorations et observations, pour mieux comprendre le monde souterrain.

Bien sûr l'explorateur préférera découvrir une entrée pénétrable aisément. Pour autant une entrée impénétrable garde tout son intérêt, active elle nous renseigne sur les écoulements souterrains, inactives elles sont la promesse après agrandissement d'un monde caché.

 

A ce jour, aucun inventaire des cavités naturelles et/ou artificielles n'a été publié spécifiquement pour le Fenouillèdes.

On pourra trouver dans des publications diverses tant dans leur format : revues scientifiques, bulletin d'association spéléologique, site WEB, Base de données privées ou en ligne, que dans leurs pertinences les sources nécessaires pour établir un inventaire le plus complet possible.

L'analyse de ces publications permet de mettre en évidence la contribution majeure de nos travaux à l'inventaire des entrées du monde souterrain en Fenouillèdes.

Les Bases de données


Spéléologica


Spéléologica est un Système de gestion de base de données informatique que nous avons développée dès la fin des années 1990. Ce système, prend en compte la gestion de notre inventaire de cavité, de la bibliographie, des archives topographiques.
Concernant les cavités du Fenouillèdes ce système inventorie 1062 cavités au 1 aout 2020.


BDCavité

Eu égard aux dommages occasionnés par des mouvements de terrain liés à des cavités souterraines (effondrements..), l'État s'est doté en 2001 d'une Base de Données Cavités en ligne.
Elle s'intègre dans une politique de prévention des risques en permettant l'inventaire de la présence de cavités naturelles ou artificielles.

La base BDCavité est gérée et développée par le BRGM.

    avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable,
    et du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche,
    en collaboration avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées,
    les services de Restauration des Terrains en Montagne,
    la Fédération Française de Spéléologie,
    et l'INERIS.

Concernant le Fenouillèdes, BDCavité recense 452 cavités au 1 août 2020.

Les données contenus dans BDCavité sont très limitées, elles ont été collectées par des opérateurs du BRGM sur la base d'une grille squeletique. Ces opérateurs ont consulté la bibliographie cédée par certains Comité Départementaux de Spéléologie.

Les auteurs des publications consultés et compilé, n'ont pas été consulté, au mépris de la courtoisie et du droit. Seul le nom de l'opérateur apparait clairement dans ces fiches ou dans le meilleur des cas le nom du CDS.

Par contre un obscur opérateur apparait en vis à vis de nos renseignements dûment publiés, ou encore le CDS 11 (Comité Spéléologique de l'Aude) vendeur patenté au BRGM de nos informations (que nous lui avons transmis, en confiance, gratuitement).

La Fédération Française de Spélélogie n'a pas su, dans ses relations avec le BRGM et le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, protéger et valoriser le travail des spéléologues français. Elle a laissé ça et là des CDS, monayer à la petite semaine des informations qui ne leur appartenaient pas. Sans même rien en dire. C’est le cas de nos propres données, transmises au BRGM avec un copyright qui n’est pas le notre.

On ira consulter avec intérêt le Spéléoscope n°26 - septembre 2005, il s'agit d'une Feuille de Liaison et d'Information de la Commission Scientifique et de la Commission Environnement de la FFS.
Dans cet opuscule B. Lips, alors Président de la FFS, constate le ressenti négatif général de la communauté spéléo française.
Pour autant, incompétent à fortiori pour protéger le travail de la communauté, il ne propose aucune mesure corrective.

Karsteau

Il s'agit est une banque de données spéléologiques réalisée et alimentée par les membres et les structures décentralisées de la Fédération Française de Spéléologie. Bien que pour la zone qui nous concerne Karsteau n'a pas collecté de données publiques, cette base de données semble plus respectueuse du droit des auteurs et de leur consentement, une approche proche de nos attentes.

Autre

Il existe une banque de données informatique à vocation mondiale. Elle se présente comme une base communautaire. De fait elle est alimentée par la consultation d'articles de revues, d'ouvrages, et par un système de conventionnement avec des tiers. Ce système autorise de fait la publication des données collectées sans qu'un consentement des auteurs ne soit systématiquement recherché. Ce positionnement est par essence autoritaire; elle impose les droits de son choix sur des données déjà publiées par d'autres. 

Au delà de l'autoritarisme dont on peut pressentir l'objectif final, ce type de comportement est contreproductif pour l'accès et le partage des données spéléologiques. Il ne peut provoquer qu'une baisse des publications et un accroissement de la "grottologie", une spéléologie de consommation.

 

Les Inventaires

Il n'existe donc pas d'inventaire à jour publié des cavités du Fenouillèdes. Pour autant nous avons publié, depuis 1972, de nombreux articles faisant état du recensement des cavités.


A ce jour la base de donnée Spéléologica constitue l'inventaire le plus abouti et le plus exhaustif. Nous y avons inventorié 1062 cavités.